Une étude britannique montre que le #ad dans les publications ne nuit pas à l’engagement

Une étude britannique montre que le #ad dans les publications ne nuit pas à l’engagement

17/02/2026 10:00 by FeWeb

Une nouvelle étude montre que la mention explicite d’une publicité (#ad) sur du contenu de marketing d’influence n’est pas associée à une baisse des performances d’engagement sur Instagram. Mieux encore, le contenu commercial des créateurs portant le tag #ad génère des nombres médians plus élevés de mentions « J’aime » et de commentaires. La divulgation explicite d’une publicité agit comme un signal de crédibilité et de légitimité, soutenant la portée et l’engagement plutôt que de limiter la diffusion.

L’étude a analysé 583 000 publications sponsorisées de 116 000 créateurs britanniques sur Instagram entre janvier et décembre 2025. La recherche menée par HypeAuditor et l’Influencer Marketing Trade Body (IMTB) britannique montre qu’il n’y a aucun impact négatif sur les taux d’engagement lorsque les influenceurs déclarent correctement leur contenu commercial.

Pour les créateurs de grande envergure comptant plus de 500 000 abonnés sur Instagram, la mention explicite d’une publicité semble au contraire fonctionner comme un signal de crédibilité et de légitimité, soutenant la portée et l’engagement plutôt que de les limiter. Plus encore, dans toutes les catégories d’influenceurs au Royaume-Uni, les publications comportant le #ad génèrent de manière constante des indicateurs médians d’interaction plus élevés, notamment en termes de mentions « J’aime » et de commentaires.

Ces nouvelles conclusions réfutent de manière convaincante l’idée de certains influenceurs selon laquelle les algorithmes des plateformes de réseaux sociaux déclasseraient leur contenu lorsqu’ils divulguent des collaborations avec des marques.

8 utilisateurs de réseaux sociaux sur 10 déclarent que des labels clairs sont essentiels pour reconnaître la publicité d’influence — selon une étude publiée aujourd’hui par l’Advertising Standards Authority (ASA).

Pourtant, certains créateurs nous indiquent qu’ils ne déclarent pas toujours leurs publicités par crainte que les algorithmes des plateformes ne déclassent leur contenu lorsqu’il est identifié comme sponsorisé. C’est pourquoi l’IMTB a collaboré avec HypeAuditor afin de déterminer si les données confirmaient cette hypothèse. Les résultats montrent qu’il n’y a aucune diminution perceptible de la portée ou de l’engagement lorsque le #ad est appliqué au contenu sponsorisé.

À l’instar de l’Influencer Marketing Alliance en Belgique, son homologue britannique (IMTB) œuvre activement à renforcer la sensibilisation aux règles de divulgation dans le marketing d’influence. Cette nouvelle étude démonte le mythe selon lequel les influenceurs seraient « pénalisés » lorsqu’ils respectent les règles. Elle devrait lever le dernier obstacle empêchant davantage d’influenceurs de divulguer efficacement leur contenu commercial.

Les mentions publicitaires ne réduisent pas l’engagement sur Instagram.

Graphic: #ad labels do not reduce engeagement on Instagram

La mention explicite d’une publicité ne réduit pas l’engagement. Les publications Instagram, reels et carrousels comportant le #ad génèrent systématiquement des interactions plus fortes, notamment des mentions « J’aime » et des commentaires.

Téléchargez le rapport

Tags:

Fermer