Votre association professionnelle

Ensemble, nous sommes plus forts

Êtes-vous un influenceur ou un créateur de contenu ? Ou votre entreprise est-elle active dans le marketing d'influence? Alors, rejoignez l'Influencer Marketing Alliance.

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Ceci est votre association professionnelle

L'Influencer Marketing Alliance veut être la communauté où vous pouvez poser vos questions, où vous pouvez vous connecter avec d'autres, où vous pouvez trouver de l'inspiration et perfectionner vos connaissances. Nous défendons vos intérêts en tant que professionnel(le).

Vous êtes un créateur de contenu, un influenceur ou vous travaillez pour une entreprise de marketing d'influence, de contenu et de réseaux sociaux ? L'Influencer Marketing Alliance est votre association professionnelle.

>> Découvrez ce que l' Influencer Marketing Alliance fait pour vous

L'Influencer Marketing Alliance est une initiative des influenceurs et des créateurs, ainsi des professionnels des agences de marketing d'influence, avec le soutien de l'asbl FeWeb.

>> Rejoignez-nous !

Votre opinion compte !

Presque toutes les règles actuelles ont été établies sans tenir compte de vous, les influenceurs, les créateurs de contenu, les agences ou les autres professionnels de notre secteur.

Changeons cela ensemble !

L'Influencer Marketing Alliance vous demande votre avis : à travers de cette enquête, nous voudrions savoir ce qui vous préoccupe et comment nous pouvons vous aider.

  • Quels sont les problèmes que vous rencontrez ?
  • De quoi avez-vous besoin en tant que professionnel(le) ?
  • Comment l'Alliance peut-elle vous aider ?

Contribuez à construire votre association professionnelle. 

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Devenez membre et bénéficiez de ces avantages :

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De l'avis juridique gratuit

Des questions sur les règles du marketing d'influence ? Notre service juridique vous apportera des réponses concrètes.

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Se professionnaliser ensemble

Nous vous mettons en contact avec des experts et des collègues lors de MeetUps pour apprendre les uns des autres.

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De la connaissance

Approfondissez votre connaissance en matière de marketing digital et d'influence.

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La solution de l'adresse

Ne pas utiliser votre adresse privée dans vos comptes de réseaux sociaux? Utilisez l'adresse de l'Alliance.

Nous exigeons ces changements auprès des autorités :

Pas de double mention de 'publicité'

Le consommateur doit savoir immédiatement qu'il s'agit d'un message publicitaire, mais seulement une indication transparente devrait suffire :

  • soit une mention au début du message
  • soit en cochant la case « partenariat payant » de la plateforme.

Nous voudrions inclure le principe « only once » dans l'interprétation de la loi, comme d'ailleurs pour les autres médias.

>> Lisez le Mémorandum

Seulement une mention publicitaire pour les stories

Il est excessif d'ajouter la mention publicitaire à chaque post d'une story.

Une story contient plusieurs images et messages qui doivent être considérés comme un tout. Indiquer clairement et seulement une fois au début du post qu'il contient de la publicité : cela devrait suffire !

Il en va de même pour les autres médias. 

>> Lisez le Mémorandum

Pas de sanctions pour le mot qui décrit la collaboration

La transparence consiste à indiquer clairement quand un message est commercial. Mais toutes les collaborations ne peuvent pas être qualifiées en tant que « publicité » ou « annonce ».

Laissez l'influenceur ou le créateur décider du nom de la collaboration.

Du moment qu'il est clairement reconnaissable pour l'internaute.

>> Lisez le Mémorandum

Tenez compte avec la voix de l'influenceur

Toute la législation sur le marketing d'influence a été élaborée sans la voix officielle des influenceurs et des créateurs.

Demander l'avis de l'un ou de l'autre n'est pas la même chose que de demander l'avis d'un groupe répresentatif pour le secteur.

Nous demandons au gouvernement de considérer l'Influencer Marketing Alliance comme un partenaire de discussion à part entière. Nous demandeons d'inclure l'Alliance dans les plateformes de consultation officielles.

>> Lisez le Mémorandum

Arrêtez le matraquage de messages publicitaires sur les réseaux sociaux

Dans la pratique, nous constatons une baisse de la portée et du nombre de vues des posts qui indiquent de manière correcte et transparente qu'ils contiennent de la publicité.

Même s'ils prétendent ne pas en contenir : l'algorithme des plateformes de médias sociaux pénalise les posts commerciaux qui sont transparants !

Les plateformes sociales devraient non seulement encourager, mais aussi faciliter et récompenser la transparance des posts commerciaux.

>> Lisez le Mémorandum

Pas de mention de l'adresse privé dans votre compte de réseaux sociaux

En tant qu'influenceur et créateur, vous devez inclure votre adresse professionnelle dans la bio de votre compte de réseaux sociaux.

Étant donné que l'adresse professionnelle est généralement aussi l'adresse privée, vous courez non seulement un risque pour votre vie privée, mais vous mettez aussi votre famille en danger.

La solution proposée par l'Influencer Marketing Alliance est une solution provisoire : nous voulons une législation adaptée!

>> Lisez le Mémorandum

Pas de taxes sur les cadeaux non-sollicités

Les entreprises envoient des merch et d'autres cadeaux non sollicités dans l'espoir que vous communiquiez quelque chose à leur sujet.

Vous devez payer des impôts sur ces cadeaux car le gouvernement considère qu'il s'agit d'un avantage personnel en nature.

Si l'influenceur ne fournit pas de contre-prestation, ces cadeaux ne devraient pas être taxés. Nous exigeons une position claire de la part des autorités fiscales.

>> Lisez le Mémorandum

Pas de taxes sur les produits utilisés pour créer un post

En tant qu'influenceur, pourquoi devriez-vous payer des impôts sur les produits que vous utilisez dans vos posts ?

L'administration fiscale considère qu'il s'agit d'un cadeau et donc d'un avantage personnel en nature.

En revanche, lorsqu'une autre entreprise réalise une vidéo sur ce produit, ce produit n'est pas considéré comme un cadeau.

Mettez fin à la discrimination à l'encontre des influenceurs et des créateurs !

>> Lisez le Mémorandum

Des règles égales poiur les influenceurs et les journalistes

Si un journaliste effectue pour une marque le même travail qu'un influenceur, les règles devraient être les mêmes.

Les mêmes règles fiscales sur les cadeaux, les mêmes obligations de transparance, les mêmes droits au régime fiscal sur les droits d'auteur, etc.

Mettez fin à la discrimination à l'encontre des influenceurs !

>> Lisez le Mémorandum

Réécrire ensemble les règles sur le travail des enfants

Les règles relatives au travail des enfants sont antérieures à l'existence de l'internet.

Par conséquent, la législation ne peut pas s'appliquer au kidfluencing et au sharenting.

En tant qu'influenceurs responsables, nous voulons contribuer à créer de nouvelles règles réalistes, équitables et protectrices.

>> Lisez le Mémorandum

Encouragez l'entreprenariat responsable

La législation couvrant les influenceurs et les créateurs est disproportionnée.

Les influenceurs sont même considérés comme des diffuseurs de médias alors qu'ils sont en réalité des travailleurs indépendants dans un tout nouveau secteur créatif.

Il est grand temps de faire preuve de plus de bon sens pour interpréter les règles de manière juste et honnête et encourager l'esprit d'entreprise.

>> Lisez le Mémorandum

Les nouvelles

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A la une

Les Bisou Awards

Félicitations !

Les tout premiers Bisou Awards mettent à l'honneur des influenceurs et créateurs de contenu créatifs et impactants dans toute la Belgique. L'Influencer Marketing Alliance soutient ces prix et a délégué 3 membres du jury. Félicitations à tous les gagnants et nominés :)

Découvrez les gagnants

Les prochaines formations

  1. 25 févr.
    Search Engine Advertising
    Gentbrugge
    SearchAds_2024_Website_Event_Small_804x528.png There are 14 places available.

    Hoe zorg je ervoor dat je je advertenties doelgericht en rendabel opzet? In deze halve-dag opleiding leer je hoe je succesvolle advertenties opzet die optimaal inspelen op de noden van je klant en het hedendaagse advertentielandschap.

  2. 25 févr.
    Google Tag Manager
    Gentbrugge
    Tag_2024_Website_Event_Small_804x528.png There are 14 places available.

    In deze halve-dag opleiding leer je de basisprincipes van Google Tag Manager. Door zo data te verzamelen, sla je de brug tussen marketing en development. Een hands-on training, want je past je kennis meteen toe in verschillende situaties.

Avec le soutien de ces agences:

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