En tant qu’influenceur ou créateur de contenu, vous pouvez utiliser les services d’un centre d’affaires agréé pour éviter de mentionner votre adresse privée en ligne.
Pour ce faire, vous devez enregistrer deux unités d’établissement pour votre entreprise à la BCE :
- une unité d’établissement avec votre adresse privée (si vous souhaitez continuer à exercer vos activités depuis chez vous),
- une unité d’établissement avec l’adresse du centre d’affaires agréé avec lequel vous avez conclu un contrat.
De cette manière, vous pouvez indiquer l’adresse du centre d’affaires sur vos sites web et pages de réseaux sociaux au lieu de votre adresse privée. Vous restez toutefois tenu de communiquer votre numéro d’entreprise et votre adresse e-mail.
Attention : Si vous utilisez un centre d’affaires agréé et y établissez une de vos unités d’établissement, vous devez y exercer réellement des activités. Le simple transfert de
courrier reçu au centre d’affaires ne sera pas considéré comme une activité. Vous trouverez la liste des centres d’affaires agréés sur le site du SPF Économie.
Pourquoi cette solution ?
Toute entreprise est tenue de mentionner sur ses réseaux sociaux son nom commercial, son adresse d’entreprise et son numéro d’entreprise (dans la bio). Cette règle découle d’une directive européenne transposée en droit belge : toute entreprise considérée comme « prestataire de services de la société de l’information » (donc pratiquement toutes) est légalement tenue de s’identifier sur les canaux qu’elle utilise. Cette obligation protège le consommateur afin qu’il sache à qui il s’adresse et avec qui il traite.
Que se passe-t-il si vous ne le faites pas ?
Depuis 2022, l’Inspection économique contrôle les influenceurs et créateurs de contenu. Ils reçoivent un avertissement et disposent de quelques semaines pour se mettre en ordre. Ne pas mentionner votre adresse dans la bio de vos réseaux sociaux peut entraîner des amendes de 208 à 80.000 euros.
Votre adresse via l’Influencer Marketing Alliance
L’Influencer Marketing Alliance est une initiative de FeWeb asbl. FeWeb a mis en place un centre d’affaires agréé par le SPF Économie. Les influenceurs et créateurs de contenu peuvent ainsi y indiquer leur adresse professionnelle.
Conditions (4) :
- Vous disposez d’un numéro d’entreprise.
- Vous êtes influenceur ou créateur de contenu.
- Vous êtes membre de l’Influencer Marketing Alliance/FeWeb.
- Vous signez un contrat avec FeWeb.
Ce contrat précise les services proposés (utilisation de l’espace professionnel à De Punt, Kerkstraat 108, 9050 Gand) et le tarif (200 € par an hors TVA).
Qui peut utiliser cette solution ?
De nombreux indépendants et entreprises pourraient être intéressés, mais FeWeb est uniquement autorisée à offrir cette solution aux influenceurs et créateurs de contenu.
En tant qu’influenceur ou créateur de contenu :
- Vous créez du contenu et le publiez via les réseaux sociaux.
- Vous promouvez régulièrement des produits ou services de tiers en échange d’un avantage (rémunération, cadeau, utilisation, etc.).
- Vous ne vendez pas vos propres produits ou services (sinon vous êtes considéré comme e-commerçant et d’autres réglementations s’appliquent).
Que devez-vous faire ?
Pour utiliser cette solution, vous devez d’abord adhérer à l’Influencer Marketing Alliance (powered by FeWeb). Vous bénéficierez ainsi immédiatement de tous les avantages réservés aux membres.
Ensuite, vous pouvez demander le contrat via le formulaire ci-dessous. Une fois le contrat finalisé, vous (ou votre comptable) pouvez officiellement transférer votre adresse vers le Business Center.
Votre adresse modifiée en quelques minutes !
Bon à savoir : vous ne devez pas déplacer votre siège social, uniquement enregistrer une adresse d’établissement supplémentaire en ligne via MyEntreprise du SPF Économie.